hiver
Ermitage Resort
Accueil du site > Activités > La Route des Crêtes

La Route des Crêtes

La tradition fait remonter au 9e siècle la première occupation des sommets par les agriculteurs de montagne, éleveurs et fromagers : on les appelle les marcaires. Les chaumes sont le plus souvent dues à l’homme qui, pour des besoins en pâturages, n’a cessé de les étendre autour des marcairies. Par le développement du tourisme, celles-ci se sont transformées en fermes-auberges combinant l’activité agricole et l’accueil à la ferme. Les routes, d’origine militaire ou forestière, permettent de franchir aisément les ballons du Massif Vosgien et de découvrir de splendides panoramas. L’accès des Hautes-Chaumes est possible au départ de chaque vallée vosgienne : les vallées de la Doller, de la Thur, du Florival, de Munster, de la Weiss et de Sainte-Marie-aux-Mines.

La création de cette route stratégique fut décidée pendant la guerre 1914-18 par le Haut-Commandement français pour assurer sur le front des Vosges des communications Nord-Sud entre les différentes vallées.

Tracée constamment en ligne de crête, cette route magnifique relie Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines sur plus de 77 Km permet d’admirer les payasages caractéristiques de la chaîne des Vosges, ses cols, ses ballons, ses lacs, ses chaumes et offre des panoramas et des vues très étendus.

Elle passe par le Grand Ballon, sommet culminant des Vosges (1424 m), le Markstein (coupe du monde de ski alpin en 1983 et 1987), le Hohneck et le Col de la Schlucht. En outre, elle passe à proximité du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf), l’un des plus dramatiques champs de bataille de la guerre 1914-18.

•La navette des Crêtes circule les dimanches et jours fériés de juin à septembre sur la Route des Crêtes.